Génération whY, épisode 1

Pourquoi les grosses multinationales seront remplacées petit à petit par des entreprises à taille humaine, proches de leurs salariés?

Voici l'histoire parfaitement véridique qui m'est arrivée hier matin, j'imagine que tout le monde a déjà vécu peu ou prou la même chose. Je devais recevoir un colis pour un chantier que j'ai en cours à la maison. La société XXX, très grosse société de transport internationale, prend contact avec moi. Le livreur se présente à mon domicile à 10:50, très sympa. Pendant qu'il me parle, il est déjà au téléphone avec son client suivant.

Mr Chauffeur descend le hayon de son 19 tonnes électrique tout neuf. Je découvre le contenu du camion complètement sens dessus dessous. Mr C. récupère mon colis après avoir retourné la moitié de son chargement. On est lundi matin, il pleut à verse, nous sommes sur le trottoir: l'emballage est complètement éventré et le produit cassé.

Mr C. m'explique alors qu'il faudra que j'informe le transporteur XXX parce que "c'est comme d'habitude, chez XXX, ils ne savent pas charger les camions!". XXX est bien sûr le seul nom commercial que je connais: le gars que j'ai en face de moi est un auto-entrepreneur payé à la mission.

C'est la deuxième livraison de XXX pour mon chantier ce mois-ci qui arrive chez moi dans cet état, la dernière était un bac à douche en faïence qui aurait pu servir de puzzle à mon neveu de 5 ans. XXX fera marcher l'assurance et je me ferai rembourser le produit alors "pourquoi est-ce un problème dans la gestion des opérations ?", pourquoi ça ne suffit pas d'acheter de beaux camions électriques flambant neufs pour améliorer son image ?

  1. pour combien de temps les assurances de transporteur vont accepter ces situations sans monter leurs primes?
  2. quid de la satisfaction du client qui a bloqué sa matinée à la maison pour attendre la livraison?
  3. et son chantier qui va prendre 2 semaines dans la vue ?
  4. enfin et peut être surtout pendant combien de temps encore le livreur avec son permis PL valide (compétence de plus en plus demandée sur le marché) va continuer à accepter de travailler pour XXX ?

Comment pourrait-on faire autrement ? Une entreprise dont les stratèges sont plus de 4 niveaux hiérarchiques au dessus de ceux qui créent la valeur ne peut pas avoir de relation client pérenne.

Voilà pourquoi les gros seront remplacés petit à petit par des entreprises à taille humaine. Arrêtons de PARLER d'humaniser nos entreprises ou de relation gagnant-gagnant avec nos salariés: il faut le FAIRE vraiment. L'industrie made in région AURA se fera avec les opérationnels ou elle ne se fera pas!

Y-DEAL, société d'ingénierie immatriculée au RCS Lyon

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