La méthode Olivier MM.
observer c'est voir les choses en grand - proposer des solutions c'est excellent - mettre en œuvre, c'est le talent!
La fable du lièvre et de la tortue porte bien son nom : c'est une fable. Certes il est nécessaire de prendre son temps au début, mais dans la vrai vie, ça ne suffit pas, il y a un moment où il faut changer de braquet.
- Nous devons définir le besoin ensemble, un tour terrain au cœur des opérations avec un dirigeant pour caractériser une première problématique.
- J'ai besoin de m'immerger dans la culture d'entreprise, conduire essentiellement des interviews du DG aux opérationnels en passant par les services support, beaucoup de Gemba. Quelques jours de travail espacés pour observer, sentir et comprendre.
- Il s'agit d'aligner la tête, le cœur et les mains. Une journée d’atelier avec une chaîne de décision [Dirigeant - Manager - Compagnon] pour finaliser une première problématique.
- Il est temps de mettre en œuvre, autant d'ateliers façon kaizen day pour battre la mesure avec l’équipe opérationnelle au plus proche du terrain. Si le besoin s'en fait sentir nous identifions ensemble des équipementiers industriels partenaires.
- Au bout de 9 mois max, le temps du bilan, mesurer les résultats tangibles, clôturer, capitaliser, fêter les succès en équipe et dans la simplicité.
On recommence ces boucles itératives autant de fois que nécessaire avec mon support au début et puis sans moi parce que la tortue se fait rapidement dépasser par les lièvres qui apprennent vite. Avec Y-DEAL in AURA, je vous propose une version revisitée de l'accompagnement de vos stratégies industrielles. Prendre le temps de l'humain au départ pour dépasser les attentes et aller au bout de l'ultra-trail.
